Missions


ALPITOUR France


Accompagnement d'ALPITOUR France (Bravo Club) pour finaliser et stabiliser le moteur de PACKAGE DYNAMIQUE développé par la maison mère en Italie.

Apport de l'expertise métier Travel / Amadeus / FareExpert / Cache.


En quelques mois Olivier Maréchal nous a aidé à livrer puis à stabiliser notre nouvel outil de package dynamique. Sa compréhension des enjeux, son expérience e-Travel et son implication forte dans notre dossier nous ont fait gagner un temps précieux et permis de respecter les délais de mise en production de l’outil.

Patrice C., Président, Alpitour France


#Conseil #Tech #English #Oct-Déc 2021 #omaCINeM

DAFG POLE EMPLOI


Mission d'architecture / conseil pour DELOITTE pour un diagnostic/relance du programme de transformation VC2025 de la DAFG de POLE EMPLOI, dont un projet majeur de migration SAP (de ECC vers S/4).


#Conseil #Business #Nov-Déc 20211 #omaCINeM

AUTRES PROJETS

tvBOX / CodeGen


  • J'ai piloté le projet de déploiement de la solution tvBOX en France.

  • Une stratégie du groupe Transat initiée dès 2009. Une volonté au départ de basculer toutes les entités du groupe sur la solution technologique tvBox. Au final seule la France ira de l'avant en 2011 et jusqu'au bout du déploiement de la solution tvBox en 2016. Avant d'être ensuite racheté par TUI France.

  • Projet majeur de transformation des deux tours opérateurs (Vacances Transat & Look Voyages) chez Transat France

  • 5 ans et 12 MEUR.

  • Toutes les directions des deux sociétés impliquées. Fusion des sociétés en cours de route.

  • Au delà des directions, de nombreux acteurs impliquées :

    • Fournisseur de la solution technologique tvBox de la société CodeGen (au Sri-Lanka)

    • Deux experts de la société Contours en tant que MOA

    • Deux experts anglais de la société Cool Travel (en Angleterre)

    • La maison mère (Transat) au Canada


I worked with Olivier on a complex implementation of a Tour Operator solution for Transat France. Olivier led this transformation project from Transat end and it was a personal and a professional pleasure to work with him. Olivier provided strategic leadership to the project and established a very clear roadmap with us for technical delivery. Olivier demonstrated great leadership during difficult periods and patiently worked together with us to achieve the goals. His superior technical skills and his outstanding people skills were instrumental in the success of our long relationship with Transat France.

Sanjaya B., Head of Architecture at CodeGen


#TransatFrance #BigProjet #Transformation #2009-2016

WEB

J'ai encadré des équipes Web de 2000 (1er génération du site Web d'Anyway.COM, ) à 2019 pour le développement le maintien opérationnels de site B2C ou bien B2B.

Pour un même site il y a eu plusieurs générations : en fonction des changement de directeur Marketing, de l'évolution rapide des technologies, des attentes en terme de SEO, de performances, d'adaptation au marché mobile.


J’ai eu le plaisir de travailler 18 mois avec Olivier dans un contexte aérien compliqué mais que nous avons traversé avec une grande solidarité. Pragmatique, innovant et capable de mettre les mains dans le cambouis si nécessaire, il a un vrai sens commercial sans empiéter sur le terrain des autres. Il fonde sa relation avec ses pairs sur l’échange, cherche toujours le sens et la valeur dans tout ce qu’il fait. Au final c’est un DSI avec qui il est très agréable de collaborer.

Isabelle H., Head of Marketing, Digital et Customer Experience chez Corsair

#Web #Tech

WIN#24-EquationWeb.pdf

UNIR


Middleware développé par Transat Canada autour de Logitour afin d'offrir une API permettant les réservations en ligne de vols et de forfaits touristique. Récupération du code et du savoir faire en 2006 par une équipe française pour être plus réactif sur le marché français. Puis support et évolution de cette solution pendant 10 ans avec des experts techniques. UNIR aura été la clef de voute du développement commercial des sites BtoC et BtoB.

J'ai suivi directement ce dossier depuis 2006. J'ai apporté mes connaissances fonctionnelles, technique et de l'humain. Nous avons finalement rebaptisé la solution en uZEN, pour le calme et la sérénité qui a été apporté au fil du temps.


Anecdote : c'est à l'occasion d'un déplacement à Montréal fin 2006 que j'ai découvert l'expression québécoise "se peinturer dans un coin". On nous expliquait régulièrement que cela avait été fait pour "ne pas se peinturer dans un coin". Concrètement pour ne pas être enfermé ou bloqué pour ne pas avoir pensé au départ aux différentes options.


#API #Tech #2006-2016

CRM

J'ai plusieurs expériences de CRM :

  • Corsair : Utilisation de SALESFORCE (Lightning CRM & Marketing Cloud).

  • Transat France : Consolidation des clients de toutes les entités du groupe Transat France (des TOs mais aussi des agences de voyages). Clients répartis dans 4 systèmes différents. Consolidation maison dans une base SQL et utilisation de NEOLANE pour les envois.

  • Anyway.Com : Utilisation de NEOLANE.

Un sujet souvent plus complexe qu'il n'y parait et que le Marketing le pense (Marketing dont le message est souvent "fournissez nous toutes les données et on va se débrouiller". Dans la réalité c'est souvent plus compliqué surtout quand les systèmes de référencement des données clients sont multiples et que les données sont de qualité inégales.

Un sujet pour lequel il faut désormais encore plus de rigueur sur la gestion des données (avec le RGDP)

Et enfin un sujet pour lequel il faut investir sur la gestion de la DELIVERABLITE pour s'assurer que les clients recevront bien les emails dont ils sont destinataires

#CRM #Marketing

FUSION

Pilotage de l'intégration informatique des sociétés Look Voyage, Vacances Transat, EuroCharter et AmpliTravel au sein d'une seule entité juridique : Transat France.

#Finance #2013

NDC (New Distribution Technology)


  • J'ai géré directement (depuis la viabilité technique et le business case jusqu'à la mise en production) le projet NDC qui consistait à permettre la vente des vols Corsair en correspondance avec des vols Easyjet sur le site https://worldwide.easyjet.com/ en utilisant les API NDC.

  • Projet lancé en octobre 2017 et en production en février 2018.

  • L'enjeu principal a consisté à bien définir le scope et à coordonner les actions de acteurs :

    • API NDC fournie par Amadeus.

    • Intégration technique réalisée par Dohop (société basée en Islande) pour le compte d'EasyJet.

et à assurer la bonne intégration (comptabilité, paiement, reporting) dans l'eco-système Corsair.

#Innovation #Web #Corsair #2018

Projet renouvellement de la flotte chez Corsair (2019-2021)

J'étais responsable du volet "CONNECTIVITE" avec deux grandes initiatives :

  • INTERNET A BORD

  • FOMAX

INTERNET A BORD

  • Pilotage du projet de déploiement de l'internet à bord dans les nouveaux avions Corsair. Solution pour proposer des accès Internet aux clients durant leur vol.

  • Du business case initial (lancement en juin 2019) à la livraison du 1er avion (mars 2021), en collaboration avec le Marketing Produit.

  • Coordination des équipes de la Direction Technique, de SITA For Aircraft (pour l'installation) et d'une équipe de spécialiste Amadeus chez Corsair (pour la partie fonctionnelle, interactions entre la liste des passagers à bord et les offres à proposer).

#Innovation #Corsair #2019-2021

FOMAX (Flight Operation & Maintenance Exchanger)

  • Pilotage du projet de déploiement du FOMAX, une solution dans le cockpit de l'avion qui permet notamment d'établir un Wifi à usage des personnels navigants.

  • Du business case initial (juin 2019) à la livraison du 1er avion (mars 2021), en collaboration avec la Direction Technique et la Direction des Opérations.

  • Coordination des équipes de la Direction Technique, d'Airbus, de Collins, et aussi de l'IT Corsair (Infrastructure) .

#Innovation #InfrastructureIT #Sécurité #Corsair #2019-2021

CYBERSECURITE

  • Revue état des lieux et rédaction de l'appel d'offres pour renforcer la sécurité du SI (Corsair, 2021)

    • Déploiement MFA (Multi-Factor Authentification).

    • Tests solutions type DarkTrace pour une détection rapide des comportements anormaux.

    • Etc..

  • Revue et prise en charge des problématiques PCI DSS avec l'équipe IT France et sécurité Canada chez Transat France (2012-2016)

#Technique #InfrastructureIT #Sécurité #Corsair #Transat #2021

RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données)

  • Pilotage du projet RGDP avant et après le 25 mai 2018. Support externe de SIA Partners avant le 25/05/2018, notamment pour l'expertise.

  • Recherche d'un DPO (Data Protection Officer) puis encadrement de celui-ci.

#Sécurité #Réglementation #Corsair #2018+

FACILIPASS / PASS SANITAIRE

En charge de suivre les requis réglementaires chez Corsair durant la crise COVID, et les impacts opérationnels du PASS SANITAIRE. Gestion du projet FACILIPASS, déploiement en 1 mois avec la société SMOOSS et l'équipe Call Center d'une solution pour rassurer les clients et simplifier le contrôle des documents avant embarquement.

#Innovation #Business #2021

QR CODE & BLS

J'ai suggéré à Amadeus de faire évoluer leur solution d'enregistrement aux BLS (Bornes Libre Service) afin d'autoriser un paiement via mobile (et QR Code). Pas mal de temps écoulé entre explications pour convaincre de l'intérêt de la solution, la mobilisation des équipes de développement, le frein de la pandémie avant un déploiement reporté pour manque de ressources Corsair fin 2021.

#Innovation #Business #2018-2021