Lors de mon passage chez Corsair j'ai été conduit à investiguer très en détail les budgets, tout particulièrement celui de l'IT, mais pas seulement, pour rechercher des économies. Cela a été un travail de bénédictin et de longue haleine mais qui a porté quelques beaux fruits. Au global, en pas loin de 5 ans, une économie récurrente de 900 KEUR sur une budget initial de 7 MEUR (soit -12.8 %).

Quelles ont été les différentes pistes d'investigations pour arriver à ce résultat ?

Bien évidemment la classique approche des 80/20 pour identifier les lignes budgétaires les plus conséquents et les plus prometteuses. Mais pas seulement. J'ai déployé avec l'équipe IT, qui était alignée sur un objectif d'optimisation, une approche plus globale de révision de chaque ligne de budget et de chaque ligne de facturation.

Tout comme lorsqu'on déménage on constate qu'il y a pas mal de choses dont on a plus besoin et qu'on ne va pas garder, on s'aperçoit en révisant attentivement qu'il y a des fonctions qui ne sont plus utiles, des coûts qu'on ne sait plus justifier, des factures tellement complexes qu'elles sont validées sans contrôle, etc... Autant d'éléments qui peuvent faire baisser, parfois significativement, les coûts.

L'optimisation des coûts c'est un travail permanent. Certains sujets nécessitent du temps, pour bien comprendre le contexte et les enjeux, et parfois aussi pour négocier avec les fournisseurs. Ensuite on ne voit pas forcément tout immédiatement. Il y a ce que j'appelle le bruit. Il s'agit d'optimisations qui en masquent d'autres (généralement moins importantes). Les secondes apparaissent une fois que les premières sont traitées.